Les productions

Le grès, l’utile et l’agréable

« Hélène est intransigeante sur la qualité de son travail ; elle aime à penser des objets utiles et décoratifs, afin d’agrémenter le quotidien des amateurs de poterie.» Marcel Milani, Le Dauphiné Libéré
La poterie de grès permet de joindre l’utile à l’agréable. Elle est très solide et permet la manipulation quotidienne des objets ; elle est étanche en toute condition et convient parfaitement à la cuisson et à la conservation des aliments. Le grès se prête parfaitement à un style de création décorative qui privilégie des tons doux, des aspects mat et satinés.
Les choix de couleurs et de formes d’Hélène tentent de combiner sobriété et originalité. Elle a mis au point 4 émaux de même aspect, mats et satinés, dont seules les couleurs – bleu, beige, vert, rouille – constituent leur différence.
potier-gres-atelier-boutique-dolomieu
Hélène imagine souvent ses créations, au caractère authentique et pour un usage au quotidien, aussi bien dans des cadres rustiques que contemporains. Elle s’attache à les rendre fines et légères et les décore par incision.
Les productions sont utilitaires ou décoratives et se déclinent en différentes catégories, arts de la table, cuisson…


L’onglet « Art de la table » présente les classiques de la vaisselle : assiettes, bols, chopes, pichets, théières, saladiers… réalisés en plusieurs tailles.

Tous ces articles passent au lave-vaisselle et aux micro-ondes.

Comme toutes poteries ils sont sensibles aux chocs mécaniques…

Attention aux empilages pour les rangements, aux gestes vifs, aux contacts avec des surfaces dures – lors du lavage dans les éviers en céramique par exemple.

La catégorie « cuisson » propose des plats pour cuisiner (uniquement au four) : plats à gratins ovales, rectangulaires, ronds ; terrines rondes et rectangulaires, marmites, moules à gâteaux et à tartes…
Tous ces plats sont idéaux pour la cuisson, très appréciés par les cuisiniers pour leurs vertus culinaires.
Les marmites et terrines conviennent parfaitement pour les recettes mitonnées – façon tajines.

Conseils d’utilisation

L’émail offre un revêtement naturellement anti-adhésif qui supporte un nettoyage agressif – si besoin.

En savoir plus

Ces plats dureront longtemps à condition de leur éviter les chocs thermiques et mécaniques.
Le choc thermique est une fente – ou un claquage – du plat dû à une tension qui se crée entre une partie très chaude et une autre beaucoup plus froide. Toutes les poteries traditionnelles présentent cette caractéristique.
Les précautions à prendre sont assez simples :

A l’enfournement

Préchauffer légèrement le plat avant de l’enfourner dans un four chaud. Remplir le plat d’eau chaude est simple et efficace.
Enfourner dans un four froid est aussi une solution. Etre encore plus attentif si ce que l’on doit cuire sort du frigidaire, ou si l’on enfourne dans un four chaud.

Au défournement

Au défournement poser le plat sur une surface à température ambiante, éviter les surfaces fraiches – carreaux, vitro cérame, verre.
La planche en bois est idéale.


Cet onglet comprend des objets décoratifs : bougeoirs et photophores, boites, lampes, vases…
et d’autres beaucoup plus originaux, particulièrement des poteries zoomorphes : cache pot-chat, théières éléphant ou cochon, poule coupe à fruits, plat grenouille …

A l’occasion de marché de potiers, ou d’expositions, nous sommes sollicités pour faire un travail sur un thème.
Hélène apprécie beaucoup de faire un travail de création qui sort de sa production habituelle. Le résultat est souvent improbable, le risque présent à toutes les étapes de la fabrication, mais le coté très créatif de ce genre de travail la satisfait pleinement.


Depuis toujours le grès est utilisé comme contenant. Ses qualités de stabilité, de parfaite étanchéité et de solidité n’ont pas d’égal.
Cette catégorie propose des pièces comme des saloirs, des vinaigriers, sucriers, pots à épices, bouteilles, idéaux pour la conservation des aliments liquides comme solides.

On peut utiliser les poteries de grès pour la conservation des olives, des vins et spiritueux, des farines, du sel, des épices, du sucres…,
Il est également possible de les utiliser pour la macération : vinaigre, apéritif-maison… Ou pour le service en réception : punch, sangria, marquises, vins….

La poterie du Bordenoud peut réaliser un projet à la demande, s’il reste dans l’esprit de sa production et de ses possibilités techniques.
  • Cadeaux de mariage
  • Anniversaires
  • Poteries avec inscriptions personnalisées
  • Tailles précises
  • Autre
N’hésitez-pas à formuler vos idées !